Logiciels remplacera la Logithèque Ubuntu

Logiciels 3.18

Canonical a récemment décidé de remplacer la Logithèque Ubuntu par celle de GNOME dans la prochaine Ubuntu 16.04 LTS, dont la sortie est prévue pour le mois d’avril 2016.

La Logithèque Ubuntu, qui n’a plus évolué depuis la version 13.10 sortie en octobre 2013, faisait régulièrement l’objet de critiques sur son utilisabilité ou sa lourdeur.

Lors d’un récent sondage OMG! Ubuntu!, 80% des sondés allaient même jusqu’à déclarer préférer installer leurs applications en ligne de commande plutôt que de passer par l’actuelle logithèque.

Mais la décision fut finalement prise lors du dernier Ubuntu Online Summit, où Will Cooke, chef de projet de l’équipe en charge du poste de travail, déclara qu’il était plus confiant dans leur capacité d’ajouter la prise en charge des Snaps dans Logiciels plutôt que dans la Logithèque Ubuntu, et qu’ils étaient donc bien partis pour faire le remplacement (We are more confident in our ability to add support for Snaps to GNOME Software Centre than we are to Ubuntu Software Centre. And so, right now, it looks like we will be replacing [the USC] with GNOME Software Centre).

D’ici là, il est également prévu que Canonical développe des greffons pour ajouter la prise en charge des notes et des commentaires utilisateurs qui avaient été ajoutés durant toutes ces années depuis l’ancienne logithèque, ainsi que celui des applications commerciales.

4 réflexions au sujet de « Logiciels remplacera la Logithèque Ubuntu »

  1. Bonjour, j’en suis déçus de Gnome Software. Je le trouve aussi lourd à charger que Ubuntu software center et que l’on perds plus de temps qu’avec la logithèque

    1. Étonnant. Je viens de faire quelques tests. Sur une Fedora 24 beta (avec disque SSD), ça se charge instantanément :

      $ time gnome-software

      real 0m0.405s
      user 0m0.320s
      sys 0m0.051s

      Et au niveau RAM, ça consomme 89,6 Mio, ce qui ne me parais pas particulièrement indécent de nos jours. Maintenant, sous Ubuntu, je sais qu’ils ont ajouté des plugins qui leurs sont propres pour étendre les fonctionnalités proposées. Puis comme la logithèque est encore toute récente sur ce système (à la sortie de la 16.04 LTS, on ne pouvait même pas installer des applications tierces…), il se peut qu’il y ai encore quelques optimisations à faire.

  2. idem

    Software center d’ubuntu était une bouse au chargement loooonnnggg.
    Le nouveau charge très rapidement sans problèmes. Une avancée agréable…

  3. bonjour,
    j’ai installé ubuntu 16.04 et je pensais retrouver la logithèque des versions antérieures que je trouvais assez intuitive.
    j’ai bien l’icône  » logiciels et mises à jour  » dans le lanceur mais je ne vois pas comment installer des applications.
    dans l’onglet logiciels et mises à jour je trouve des infos sur canonical dont je ne vois que faire.
    Si quelqu’un peut m’apporter des tuyaux, je prends…
    merci
    Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *