Le futur de Notes

Après Musique il y a quelques jours, ce fut au tour de Notes d’avoir droit à un billet de blog sur le futur de l’application.

Allan Day commence par y rappeler qu’il s’agit d’une application de prise de notes simple et efficace, qui possède les caractéristiques de base attendues pour une telle application : mise en forme, recherche, corbeille, et organisation possible des notes dans des carnets séparés. Il rappelle ensuite l’existence de fonctionnalités parfois méconnues, comme l’import possible depuis Gnote ou Tomboy; ou l’intégration avec ownCloud et notes (fourni par Evolution).

En ce qui concerne les nouveautés à venir, GNOME misant de plus en plus sur l’informatique en nuage, le nombre de services gérés (Google, Microsoft Exchange, peut-être également IMAP…) devrait augmenter. Il est également possible que le stockage distant puisse devenir le choix par défaut. Utilisée pour la première fois, l’application pourrait dès lors vous demander quel service vous souhaitez utiliser. Tout comme il est également prévu de pouvoir migrer vos notes d’un service à l’autre.

Amélioration des affichages grille et liste

Affichage en grille

Dans le but d’offrir un meilleur aperçu des différentes notes et de rendre la recherche plus rapide et efficace, il est prévu d’afficher plus de contenu pour chaque note dans l’affichage en grille, ainsi que de classer les notes par date.

Affichage en liste

L’affichage en liste a également été revu, le rendant plus propre, plus attrayant et plus facile à lire.

Meilleure édition

Beaucoup de travail a été fait sur la visualisation et l’édition des notes. En mode édition, les différentes options de formatage qui apparaissent actuellement superposées sur le texte posant problème, elles ont été remplacées par une barre qui apparaît désormais au bas de l’écran quand l’utilisateur sélectionne du texte, et disparaît quand elle n’est plus nécessaire.

Le nouveau mode d’édition

La visualisation des notes devait également utiliser un modèle de largeur fixe, des titres plus grands, et faire une meilleure utilisation de la typographie.

Maintenant, même si ça va dans le bon sens, on aurait aimé voir apparaître plus de nouveautés, comme la possibilité de transformer une liste ordinaire en check-list, de pouvoir enrichir une note à l’aide d’une photo, d’une vidéo, d’une URL ou d’un plan. Sans oublier les interactions possibles avec d’autres applications, comme le fait de pouvoir enregistrer l’adresse d’un site dans une note directement depuis le navigateur, ou une adresse depuis Cartes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *