Effectuez vos sauvegardes avec Déjà Dup

Déjà Dup est un outil de sauvegarde particulièrement simple et rapide à mettre en œuvre, qui permet de faire des sauvegardes incrémentales, locales ou distantes (FTP, SFTP, SSH, rsync, WebDAV, Amazon S3, Dropbox, Google Drive, OneDrive…), de chiffrer vos archives et de planifier leur fréquence.

Interface à duplicity, certaines dépendances, optionnelles, peuvent être nécessaires pour pouvoir accéder à certains protocoles distants.

Vue d’ensemble de Déjà Dup 34

La vue d’ensemble vous permet de restaurer une ancienne sauvegarde, ou d’en démarrer une nouvelle. Il est préférable d’activer les sauvegardes automatiques, pour que le logiciel puisse tout gérer de lui-même, et que vous n’ayez plus à vous en préoccuper.

Dossiers à enregistrer

Par défaut, l’ensemble de votre répertoire personnel est sauvegardé. Ce qui inclut tous vos documents, vos fichiers de configuration, mais également vos photos, musiques, vidéos… Ce qui peut rapidement faire des sauvegardes particulièrement lourdes.

Dossiers à ignorer

Si la sauvegarde de tous vos fichiers ne vous intéresse pas, vous pouvez exclure certains répertoires.

Emplacement de stockage

Par défaut, les sauvegardes se font dans le répertoire local de votre choix. Pour plus de sécurité, il est préférable d’utiliser un disque externe dédié à cette tâche, que vous n’utilisez pas au quotidien, ou une seconde machine en réseau.

Vous pouvez également opter pour un emplacement distant (serveur dédié ou offre de stockage en ligne). Le fait d’avoir des sauvegardes dans des lieux distincts vous protège contre le vol et autres dégâts qui pourraient survenir dans le bâtiment qui héberge vos sauvegardes.

Déjà Dup permet de configurer simplement les emplacements de stockage de type Amazon S3, FTP, partage Windows, SSH / SFTP et WebDAV, mais en tant qu’interface à duplicity, il supporte bien d’autres protocoles, qui peuvent être configurés en choisissant Emplacement personnalisé, puis en configurant manuellement l’adresse.

Je vous invite à lire la section URL Format de la page de manuel de duplicity, pour connaître la syntaxe des différentes adresses possibles.

Planification

Vous pouvez ensuite planifier des sauvegardes quotidiennes ou hebdomadaires, et choisir de les conserver six mois, un an ou indéfiniment.

La première sauvegarde sera bien évidemment intégrale, mais les suivantes seront incrémentales. Ce qui signifie que seuls les nouveaux fichiers ou ceux qui auront été modifiés, seront sauvegardés. Après un certain nombre de sauvegardes incrémentales (une fois par mois, dans le cas de sauvegardes hebdomadaires), une nouvelle sauvegarde complète sera de nouveau effectuée.

Ceci dans le but de conserver la sécurité des données, tout en permettant d’économiser de l’espace disque et de la bande passante.

Chiffrement de vos sauvegardes

Une fois la sauvegarde lancée, pour plus de sécurité, vous pourrez choisir de chiffrer vos archives. Un mot de passe vous est pour cela demandé.

N’oubliez pas de suivre les recommandations de l’ANSSI pour choisir un mot de passe robuste ;)

Sauvegarde en cours…

Et voilà.

2 réflexions au sujet de « Effectuez vos sauvegardes avec Déjà Dup »

  1. bonjour
    je n’arrive pas a configurer ma sauvegarde deja dup sur mon nas ; pouvez vous m’aider ? ou me conseiller un forum dedie a ce logiciel
    merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *