Suppression à venir du menu de l’application

Menu de l’application de Builder sous GNOME 3.28

On va tout d’abord commencer par rappeler de quoi il s’agit, puisque ce menu, maintes fois décrié, n’a jamais obtenu les faveurs des utilisateurs. À tel point que nombre d’entre eux n’ont même jamais remarqué son existence.

Pour citer l’aide officielle, « le menu d’une application, situé à côté du bouton Activités, affiche le nom de l’application en cours avec son icône et permet un accès rapide aux préférences ou à la rubrique d’aide du programme. Les éléments accessibles depuis ce menu varient en fonction de l’application. »

Et c’est là que le bât blesse. Hormis les applications GNOME officielles qui y proposent donc un accès à la rubique d’aide, aux préférences, ainsi qu’aux raccourcis clavier et à quelques options principales, la majorité des applications tierces, et non des moindres (Firefox, Google Chrome…) ne proposent que l’option de base permettant de quitter l’application, rendant ce menu complètement inutile dans la plupart des cas.

Et les griefs ne s’arrêtent pas là :

  • le menu est déconnecté de la fenêtre de l’application
  • ça n’a aucun sens en cas d’utilisation de plusieurs écrans
  • aucun autre système ne propose ce type de menu
  • il n’est accessible que pour l’application qui a le focus
  • les applications GNOME officielles l’utilisent le manière incohérente
  • certains nouveaux utilisateurs sont totalement passés à côté et supposent qu’il n’y a donc pas de préférences

La solution proposée étant de déplacer les différentes entrées du menu vers la fenêtre de l’application, dans le menu hamburger que la plupart des applications GNOME possèdent déjà. Travail relativement facile à mettre en œuvre, et qui devrait, qui plus est, se fondre agréablement avec certaines applications tierces comme Firefox et Chromium, qui utilisent déjà un modèle similaire.

De nombreuses maquettes ont déjà été publiées. La migration devant s’achever avec la sortie de GNOME 3.32, prévue pour le mois de mars 2019.

2 réflexions au sujet de « Suppression à venir du menu de l’application »

  1. Petite rectification:
    « aucun autre système ne propose ce type de menu » -> C’est le mode de fonctionnement pour macOS.

    Et quand toute les applications suivent ce mode de fonctionnement, il faut bien avouer que c’est pratique.

  2. Excellente idée. Ça permettrait en plus de libérer de la place sur la barre pour éventuellement intégrer une liste des fenêtres (pour les amateurs du mode classique) en extension.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *