Insérer rapidement des emojis

De nos jours, les emojis sont partout. Sur nos smartphones, les différentes messageries, les réseaux sociaux… À tel point que Sony Pictures à même prévu de leur consacrer un film d’animation : Le Monde secret des Emojis 😂

Que ce soit sur macOS, Android ou iOS, il n’y a rien de plus simple que d’insérer ces petites images. Même Microsoft a enfin décidé de faciliter leur usage en incluant dans la Build 16215 de Windows 10 un sélecteur d’emojis invocable par l’utilisateur depuis n’importe quelle zone textuelle.

Mais qu’en est-il de notre plateforme ? Les développeurs de GNOME se sont bien penchés sur la question, mais malheureusement, rien n’a encore été implémenté 😥

Qu’à cela ne tienne ! Vous l’aurez sans doute deviné, il existe encore une extension pour combler cette lacune 😄

Une fois installée, Emoji Selector se place dans la barre supérieure et permet de parcourir plusieurs centaines d’emojis classées par catégories : émoticônes et personnes, nature, nourriture et boisson, activités et sports, voyages et lieux, objets, symboles, drapeaux…

Emoji Selector v3

Il n’y a qu’à cliquer sur l’emoji qui nous intéresse pour que cette dernière soit automatiquement copiée dans le presse-papier. Puis de retour dans notre application, il n’y a plus qu’à la coller et le tour est joué. Alors oui, ce n’est pas aussi bien intégré que si c’était directement proposé par GNOME, où une simple sélection insérerait automatiquement l’emoji au bon endroit, mais c’est toujours mieux que d’apprendre la table Unicode par cœur 😁

Il est par contre bien dommage que les emojis soient affichées sous leur forme monochrome plutôt que dans leur version colorée, bien plus simple à identifier. Firefox ayant de son côté choisi d’inclure la fonte Emoji One pour remédier à ce problème. Dommage également que l’on ne puisse pas effectuer de recherche, souvent bien plus rapide que de chercher visuellement l’emoji dont nous avons besoin.

Au niveau des options, plutôt succinctes, nous pouvons choisir d’afficher ou non une liste d’emojis récemment utilisées, ainsi que la taille des emojis et leur nombre par ligne.

Ça fait son office, mais on peut tout de même espérer voir GNOME rapidement combler son retard. Et il se trouve justement que cet été, notre projet préféré fêtera ses vingt ans. Ça serait génial que durant le GUADEC 2017, il y ait un petit hackathon pour implémenter tout ça. Puisque que serait un anniversaire sans toutes ces emojis joyeuses et colorées ? 🐧 🎂 🎁

4 réflexions au sujet de « Insérer rapidement des emojis »

  1. Concernant la recherche, je l’ai implémentée mais pas uploadée sur le dépôt github ni sur le site de gnome, car charger 5000 mots-clés en mémoire (+ les versions traduites), et faire des boucles « for » imbriquées pour parcourir des tableaux de mots-clés à chaque caractère tapé, jme suis dit que c’était pas l’idée du siècle (et puis j’ai grave la flemme de recopier le contenu du site de l’Unicode à l’intérieur des fichiers de traduction).

    Du coup la solution alternative, c’est le « ibus-typing-booster », c’est mieux fait, et ça peut faire un sujet d’article intéressant ;)

    1. J’ai vu passer un article sur Fedora Magazine concernant ibus-typing-booster, mais pour l’avoir testé, je ne suis pas particulièrement convaincu. C’est peut être génial pour ceux qui font tout au clavier. Et encore. J’ai constaté que ça rendait l’expérience bien moins fluide et j’avais l’impression d’être sans cesse ralenti. Puis ça me trouvait bien des emojis si je recherchais des descriptions en anglais, mais je n’ai rien obtenu pour le français.

      Mais surtout, quand on voit la vidéo comparative d’Alex Diavatis concernant l’insertion d’emojis sous Linux avec ibus-typing-booster, puis ensuite sous Windows 10 avec leur nouveau sélecteur d’emojis, on a l’impression d’être complètement à la ramasse.

      Après relecture de mon article, je peux donner l’impression d’être un peu négatif vis-à-vis de ton extension, mais ça reste super cool par rapport à l’expérience offerte par défaut.

      Sinon, pour conclure sur la recherche, il existe également l’application Caractères, dont j’avais parlé dans un vieil article. Il se trouve qu’elle est développée en JavaScript (comme les extensions GNOME) et qu’elle fournit des résultats au shell de GNOME. Elle semble par contre également limitée à des résultats en anglais, mais il y a peut être moyen de réutiliser ses données ou de s’inspirer de ce qu’ils ont fait ?

      1. Pour la recherche du Shell fournie par Gnome Caractères, il me trouve bien les caractères, mais je n’arrive pas à les mettre dans mon presse-papier… C’est bizarre, mais c’est peut être dû à Wayland.

        Par contre, j’ai trouvé l’extension Unicode Search Provider qui utilise aussi Gnome Caractères et qui est capable de bien coller dans mon presse papier le caractère, même sous Wayland.

        https://extensions.gnome.org/extension/1169/unicode-search-provider/

      2. Ah non je n’ai pas trouvé l’article particulièrement négatif, je commentais juste pour répondre aux questionnements à propos de « pourquoi pas de recherche » ; je pense qu’au final je vais proposer la recherche, mais quand j’aurai pris le temps de la traduire en français (ce qui est très long), et en tant qu’option.

        L’existence d’alternatives comme le typing-booster ne me pousse guère à me presser ceci dit ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *