Améliorer votre productivité avec des sons d’ambiance

Photo de Jovan Cormac (Creative Commons BY-SA 3.0)

Pour travailler efficacement, on a tous nos préférences. Certains ne peuvent se passer de musique quand d’autres préfèrent le calme. Mais parfois, le silence peut se faire pesant et on aimerait bien un peu de vie.

Il existe bien évidemment un certain nombre de sites web, tels que Noisli, qui se propose d’améliorer notre concentration et d’augmenter notre productivité en diffusant des sons d’ambiance. On peut écouter le bruit de la pluie, d’un orage, du vent, de l’eau qui coule, des vagues, du feu, les sons d’une nuit d’été, du train qui passe ou le brouhaha d’un café. L’intensité de chaque son peut être réglée indépendamment et on peut superposer différents bruits dans le but d’obtenir l’ambiance idéale.

On peut également citer Tabletop Audio, orienté jeu de rôle, qui propose d’écouter les ambiances d’un vieux port, d’une nuit orageuse, d’une bataille médiévale, de différentes forêts (vierge, hantée, lugubre…), du Londres Victorien, d’un blizzard et tant d’autres encore. Point positif, le site permet le téléchargement des sons (sous licence Creative Commons BY-NC-ND) et propose un mode hors-ligne.

Focusli 0.2

Mais quel rapport avec GNOME, me direz-vous ? Il se trouve que le développeur Felipe Borges vient de sortir une toute nouvelle extension, Focusli, qui repose sur le même principe que Noisli : proposer une sélection de sons d’ambiance (plutôt courte pour le moment) : vent, pluie, feu de camp, nuit d’été, café, bruit blanc ; tout en permettant de superposer les sons et de régler leur volume indépendamment.

Les différents sons, sous licence libre, proviennent du site SoundBible. Une connexion Internet est nécessaire pour le téléchargement initial et la mise en cache, mais vous pourrez ensuite l’utiliser sans problème en étant hors-ligne.

Vous pouvez également ajouter vos propres sons en éditant le fichier ~/.local/share/gnome-shell/extensions/focusli@feborg.es/sounds/database.json

Une réflexion sur « Améliorer votre productivité avec des sons d’ambiance »

  1. Merci pour la découverte. J’écoute déjà de la musique en permanence au bureau car je déteste entendre les autres parler au téléphone ou simplement commenter ce qu’ils font en direct … mais parfois j’ai envie d’autre chose pour augmenter ma productivité. (il faut dire que la musique ça me déconcentre plus qu’autre chose…).

    Je teste ça aujourd’hui !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *