Ajout d’un mode Picture in Picture

Cette fonction, proposée sous forme d’une extension, Window Corner Preview, permet d’intégrer dans un coin de l’écran une fenêtre que l’on souhaite continuer à suivre pendant que l’on fait autre chose, tout en restant toujours au-dessus des autres fenêtres. Il s’agit en général d’une vidéo.

Et à vrai dire, sur bien des plateformes qui proposent déjà une telle fonctionnalité (Windows 10 le permet depuis la Creators Update), cette dernière est généralement limitée à ce domaine (lecteur vidéo, vidéo YouTube, visioconférence avec Skype…).

Natoo et Léa font les fofolles dans le mode Picture in Picture

Ici, la fonction est bien plus généraliste et vous permet d’afficher n’importe quelle fenêtre. Que ce soit une vidéo YouTube, un appel Skype, l’avancement d’un rendu 3D ou une présentation sans grand intérêt. À l’inverse du Compact Overlay de Windows 10, les différentes applications n’ont ici pas besoin d’implémenter quoi que ce soit pour se voir afficher sous forme de vignette.

Les options sont pour le moment plutôt succinctes. Vous pouvez choisir la fenêtre que vous souhaitez afficher puis choisir la taille de la vignette. De passer votre curseur au-dessus de cette dernière la rendra semi-transparente pour que vous puissiez voir ce qu’il y a en dessous.

Vous pouvez également choisir le coin de l’écran que vous préférez, mais cette possibilité gagnerait à être simplifiée. Pour le moment, un clique gauche envoi la vignette vers le coin opposé, un clique milieu la déplace dans le sens antihoraire et un clique droit dans le sens horaire.

Pour le reste, ça fait son boulot, et il est toujours agréable de voir arriver de nouvelles extensions toujours plus diversifiées.

3 réflexions au sujet de « Ajout d’un mode Picture in Picture »

  1. Bouton droit dans la barre de titre -> Disposition -> Toujours au premier plan. Suivi éventuellement de Ne pas décorer. Il y a besoin d’une extension pour ça ?

    1. Si tu prends le cas d’une vidéo YouTube jouée dans Firefox, je ne sais pas si c’est ou non un bug, mais déjà, si tu sépares l’onglet contenant la vidéo, la fonction Toujours au premier plan ne fonctionne plus. Ça ne semble fonctionner que sur une unique fenêtre qui contient bien tous les onglets.

      Ensuite, même si tu redimensionne ta fenêtre pour faire comme si c’était une vignette, tu gardes toutes l’interface YouTube qui se trouve autour de la vidéo, et si tu passes la vidéo en plein écran, il n’y a plus de vignette qui tienne, t’as réellement du plein écran.

      Avec l’extension, tu peux séparer un onglet YouTube, passer la vidéo en plein écran, rebasculer sur une autre activité et avoir droit à ta vignette, qui ne contient donc qu’une vidéo sans rien autour.

      En soit, l’extension demande déjà plus de manipulations que s’il existait un protocole standard et universel que n’importe quelle application ou site web pourrait utiliser sur n’importe qu’elle plateforme. Ce qui permettrait d’obtenir le même résultat que sur d’autres systèmes où il suffit de cliquer sur une icône ou de faire un clique droit et choisir de passer en incrustation. Mais avec la méthode du premier plan, redimensionnement de la fenêtre, suppression des décorations… pour un résultat imparfait, c’est pire encore.

  2. Pour les vidéos VLC -> media -> ouvrir un flux réseau et tu colle l’URL dedans. Ctrl H pour interface minimum et hop… En plus souvent de meilleur qualité que dans un navigateur (moins saccadé).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *