Configuration des boutons de la barre de titre

Par défaut, GNOME n’affiche qu’un bouton de fermeture dans la barre de titre. Si vous souhaitez activer également les boutons minimiser et maximiser, il vous faudra passer par l’application Outil de personnalisation, vous rendre dans l’onglet Fenêtres, puis activer les boutons Maximiser et Minimiser de l’option Boutons de la barre de titre.

Configuration des boutons de la barre de titre

Pour changer l’ordre des différents boutons ou leur emplacement dans la barre de titre, par exemple, tout à gauche comme sous Ubuntu ou macOS, il vous faudra passer cette fois-ci par l’Éditeur dconf, vous rendre ensuite dans /org/gnome/desktop/wm/preferences/button-layout puis changer la valeur par close,minimize,maximize:appmenu

Modification de l’emplacement des boutons de la barre de titre

Les différentes valeurs possibles étant close pour le bouton de fermeture, minimize pour la minimisation, maximise pour la maximisation et appmenu pour le menu de l’application.

Sous GNOME, le menu de l’application est affiché par défaut dans la barre supérieure, mais vous pouvez l’afficher dans la barre de titre en passant par l’Outil de personnalisation, onglet Barre supérieure, puis en désactivant l’option Afficher le menu de l’application.

Les différentes valeurs sont séparées par des virgules. Les deux points permettent de préciser l’emplacement des boutons. Si vous indiquez les valeurs à gauche des deux points, les boutons seront affichés à gauche de la barre de titre. Et bien évidemment, à droite des deux points, ils seront affichés à droite de la barre de titre.

Exemples

close,minimize,maximize:appmenu placera les boutons fermeture, minimisation et maximisation à gauche de la barre de titre et le menu de l’application tout à droite.

appmenu:minimize,maximize,close placera le menu de l’application à gauche de la barre de titre et les boutons minimisation, maximisation et fermeture tout à droite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *