Liste des projets acceptés pour le Google Summer of Code 2016

Google Summer of Code 2016
Tous les ans, plutôt que de passer l’été à vendre des beignets sur la plage, Google permet à des étudiants de travailler sur des projets libres. Le fameux Google Summer of Code.

Cette année, 21 projets GNOME ont été acceptés :

  • Agenda : implémentation de la vue par semaine.
  • Builder : implémentation d’un système de recherche et de remplacement, ainsi qu’un greffon pour la correction orthographique.
  • Fichiers : gestion des archives compressées directement au sein du gestionnaire de fichiers sans avoir à passer par une application externe, ainsi que l’implémentation d’un système pour le renommage en masse.
  • Jeux : prise en charge des manettes de jeu, ainsi que l’ajout de nouvelles consoles ou formats de jeux.
  • GNOME Keysign : application devant rendre plus accessible la signature des clés OpenPGP.
  • Journaux : meilleur système de recherche, avec l’ajout de filtres et de paramètres. L’application devrait également être capable de fournir des résultats au shell de GNOME.
  • Machines : prise en charge des machines virtuelles distantes au travers de SPICE et implémentation de fonctionnalités telles que les dossiers partagés ou le partage de la géolocalisation par Wi-Fi permettant à des connexions SPICE d’être découvrables sur le réseau…
  • Musique : permettre l’édition des métadonnées contenues dans les fichiers musicaux, ainsi que la prise en charge d’ownCloud pour pouvoir parcourir et lire de la musique stockée dans votre propre nuage.
  • Photos : permettre l’envoi d’une ou plusieurs photos, voir d’un album complet, vers Google Photos.
  • Pitivi : permettre la personnalisation des raccourcis clavier et utilisation de la nouvelle fenêtre de raccourcis clavier apparue dans GNOME 3.20.
  • Polari : amélioration de l’expérience utilisateur lors de la première utilisation, auto-complétion des pseudonymes améliorée, liste d’amis, système de recherche dans les conversations passées…
  • Web : nouveau système de marque-pages et utilisation du système de synchronisation proposé par Firefox pour pouvoir synchroniser les marque-pages entre les deux navigateurs (et sans doute les mots de passe et l’historique dans un futur proche), tout en permettant également à Web de pouvoir tirer profit de la synchronisation sur différents périphériques.

Notez qu’il ne s’agit que de la liste des projets qui ont été acceptés. Il n’y a aucune garantie sur le fait que les étudiants pourront mener leur projet à terme, et que la qualité du travail soit suffisamment bonne pour qu’il soit un inclus dans les différentes applications.

Rien ne dit que nous retrouverons donc toutes ces fonctionnalités dans la prochaine version de GNOME.

2 réflexions au sujet de « Liste des projets acceptés pour le Google Summer of Code 2016 »

  1. Quelques projets intéressant, avec de la chance certains de ces étudiants deviendront des contributeurs réguliers.
    Je vais faire un hors-sujet mais avez-vous des nouvelles sur l’intégration de Owncloud dans Nautilus comme ils l’ont fait pour Google docs?

    PS: Content de voir que vous n’avez pas abandonné le blog, toujours sympa d’avoir des nouvelles de Gnome.

    1. Pour ownCloud, à moins que vous n’ayez autre chose en tête, la prise en charge au sein de Nautilus est déjà effective depuis plusieurs versions. Il faut pour cela vous rendre dans les Paramètres, ensuite Comptes en ligne, et là, vous pourrez ajouter un compte ownCloud pour lequel vous pourrez spécifier si vous souhaitez vous en servir au sein d’Agenda, Contacts, Documents et Fichiers.

      Sinon, pour le blog, tout dépend du temps libre et de la motivation du moment. Mais je vous l’accorde, j’ai fait ma grosse feignasse ces derniers mois :P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *