Tests de performances OpenGL sur différents environnements de bureau

La mascotte Tux

Phoronix vient de publier un comparatif des performances de différents jeux et applications OpenGL sur différents environnements de bureau.

Et comme nous pouvons le constater, en ce qui concerne les performances des différents jeux vidéo, GNOME est loin d’être plus lent que d’autres environnements qui se veulent plus légers, tels que Xfce ou LXQt. En réalité, à une ou deux frames près, les différences ne sont guère perceptibles. Et il se trouve que GNOME prend même l’avantage sur certains tests.

Autre point important, les bien meilleures performances obtenues avec GNOME et Wayland, qui laissent présager le meilleur pour l’avenir.

2 réflexions au sujet de « Tests de performances OpenGL sur différents environnements de bureau »

  1. C’est étonnant, nous avons lu le même article et nous n’avons pas du tout les mêmes conclusions. Tu n’as sans doute lu que la page 3 du comparatif… Commment s’appelle ton site déjà… Ah mais oui, totalement objectif bien sûr !

    1. Sur la page 4, pour le test Furmark de GpuTest v0.7.0, ils sont quasiment tous à égalité. Il n’y a que Xfce qui sort du lot. Sur le test Triangle, GNOME devance LXQt et OpenBox (qui se veulent tous deux légers). Xfce et MATE font effectivement mieux, mais ils se font mettre une raclée par GNOME Wayland (qui sera prêt au mois de septembre, tandis qu’il faudra sûrement attendre bien plus longtemps pour les autres). Sur Unigine Valley v1.0 en fenêtré, à une ou deux frames près, ils font quasiment tous jeu égal. Il n’y a que Xfce qui sort encore du lot. En mode plein écran, ils sont tous à égalité, à l’exception de MATE qui, sans que l’on sache trop pourquoi, est clairement dernier.

      Le but, ce n’était pas de dire que GNOME était la meilleure solution (ce que je n’ai jamais dit). Plutôt qu’on était bien loin de la lourdeur annoncée par certains. Même si certains environnements font mieux que GNOME sur certains tests, d’autres environnements qu’on pensait être rapides et légers se font pourtant devancés par GNOME.

      Je n’en ai pas non plus parlé, mais j’ai l’impression que sur les tests où il y a de véritables différences, ça semble être du jeu fenêtré. Quand ils sont lancés en plein écran, je pense que le compositing est désactivé (chez ceux qui en bénéficient), ce qui leur permet de faire jeu égal avec les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *