GUADEC 2015

Crédit : Garrett LeSage

Après Strasbourg l’an passé, GUADEC 2015, la conférence européenne annuelle des utilisateurs et développeurs GNOME, s’est tenue cette année du 7 au 12 août dans la ville suédoise de Göteborg.

L’occasion pour les différents développeurs, traducteurs, designers… présents aux quatre coins du monde, de se rencontrer, d’assister à des conférences et des hackathons, ou plus simplement de discuter de l’avenir du projet.

Niveau conférences, on peut citer celles concernant l’ordinateur, une espèce en danger en tant que machine universelle, les dernières avancées de PulseAudio et GStreamer, l’adaptation de GNOME pour une utilisation dans les pays en développement, le défi pour GNOME 3 que représente une utilisation en entreprise, la création des vidéos qui accompagnent les sorties de GNOME, le rendu côté client des cartes avec MapCSS, l’intégration de LibreOffice avec Gnome Documents, la migration de LibreOffice vers GTK+ 3, la belle relation entre GNOME et ownCloud, l’utilisation d’applications dans des sandbox, une introduction à Tracker, l’internationalisation et la régionalisation de GNOME… et bien plus encore.

Les différentes conférences ayant été filmées, vous pouvez retrouver les vidéos, en anglais et sans sous-titres, sur le site officiel. Une page du wiki référence également quelques albums photos.

Quant aux réunions informelles (BoF) et autres hackathons, les principaux sujets furent Boxes, Builder, Coala, GTK+, les extensions GNOME Shell, PulseAudio, Wayland, Rust/GI, la documentation et les traductions, ainsi que GNOME.Asia .

De nombreux participants ont également blogué sur le sujet :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *