Le point sur les nouveautés à venir de Fichiers 3.18

Tout d’abord, certains seront heureux d’apprendre le retour de la possibilité de tri par date de modification plutôt que par date de dernière ouverture, qui sera dorénavant uniquement réservée à la vue « Éléments récents ».

Ensuite, l’implémentation du composant GTK+ Autres emplacements (GtkPlacesView) semble avancer plus vite que prévu. Il pourra être utilisé directement par Fichiers, mais également par toute autre application GTK+, à commencer par les boîtes de dialogue Ouvrir ou Enregistrer sous, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous.

Pour rappel, ce nouveau composant devrait simplifier l’ajout ou l’accès aux différents disques, la connexion à des serveurs, l’auto-complétion des adresses…

Autre nouveauté, la gestion des opérations en cours, telles que la copie ou le déplacement de gros fichiers, qui afficheront désormais l’icône d’une horloge dans la barre d’en-tête de Fichiers. L’application pourra sans problème être fermée en cours d’opération, et une notification sera dans ce cas envoyée une fois les différentes tâches effectuées.

S’il s’agit néanmoins de développements en cours, qui peuvent très bien évoluer d’ici la version finale, prévue pour le mois de septembre prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *