Sortie d’Antergos 2015.06.03

GNOME 3.16.2 et le thème Numix

Il y a deux mois, jour pour jour, je testais Antergos 2015.04.12. Deux mois, c’est un peu court, mais les différents problèmes relevés alors étant plutôt simples à corriger, je souhaitais profiter de la dernière version du média d’installation pour vérifier si ça avançait dans le bon sens.

Et finalement, vous pouvez toujours lire le précédent test, puisque on ne peut pas dire que ça ait beaucoup évolué.

Point positif, durant la phase d’installation, hormis les quelques écrans qui défilent pour faire passer le temps durant l’installation des paquets (écrans qui mettent en avant l’utilisation du thème Numix ou le choix des différents environnements de bureau disponibles), la traduction française de l’installeur est beaucoup plus complète qu’auparavant.

On peut également ajouter qu’Agenda est désormais installé par défaut, mais les grands absents d’hier (Caractères, Horloges, Logiciels, Machines…) le sont toujours aujourd’hui. De même que l’aide en ligne est toujours manquante, et qu’il faudra donc toujours passer par la commande sudo pacman -Sy gnome gnome-extra pour obtenir un environnement GNOME complet.

Dans le but de pouvoir utiliser le même gestionnaire d’affichage indépendamment de l’environnement de bureau choisi par l’utilisateur, Antergos continue de privilégier LightDM plutôt que GDM, qui s’intègre pourtant mieux à GNOME, et qui se trouve être également nécessaire pour certaines fonctionnalités. Pour effectuer le changement, il faudra donc tout d’abord installer GDM (étape qui n’est pas nécessaire si vous avez installé un GNOME complet comme indiqué dans le précédent paragraphe), suivi de la désactivation de LightDM, et l’activation de GDM :

sudo pacman -S gdm
sudo systemctl -f disable lightdm
sudo systemctl -f enable gdm

Autre changement, les boutons pour minimiser et maximiser une fenêtre sont désormais présents par défaut (que vous pouvez néanmoins désactiver depuis l’Outil de personnalisation, onglet Fenêtres, si vous préférez le comportement GNOME d’origine).

Pour le reste, ce n’est  que de la mise à jour de versions. Antergos reste une très bonne distribution, et il est juste regrettable que l’on ne puisse pas obtenir plus simplement une expérience GNOME complète la plus proche possible de ce que souhaite offrir le projet, en plus de la personnalisation désirée par Antergos. Une sorte de profil qu’il suffirait de sélectionner pour basculer de l’un à l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *