Comment cacher des fichiers ou des dossiers sans les renommer

Nautilus Hide 0.1.1

Habituellement, quand vous souhaitez cacher un fichier ou un dossier, il vous suffit de le renommer et d’ajouter un point au tout début du nom.

Il existe néanmoins certaines situations, comme une application qui tiendrait absolument à créer un dossier à la racine de votre dossier personnel ou de votre dossier Documents et dont la présence vous gêne, mais que vous ne pouvez malheureusement pas renommer sous peine de voir l’application ne plus pouvoir y accéder.

Pour cela, il vous suffit de créer un fichier .hidden (le fichier commence par un point), et d’y indiquer tous les fichiers ou dossiers que vous souhaitez cacher, à raison d’une entrée par ligne. Il ne vous reste ensuite plus qu’à rafraîchir (raccourcis F5 ou Ctrl-R) pour que ces derniers ne soient plus visibles.

Pour plus de facilité, une extension pour Fichiers est également disponible, Nautilus Hide, qui vous permet de cacher ou rendre visible directement depuis le menu contextuel.

4 réflexions au sujet de « Comment cacher des fichiers ou des dossiers sans les renommer »

  1. Top l’astuce, je crois que je l’ai su puis j’ai oublié. Fonctionnel aussi sous XFCE, merci !

    Remonté sur le Journal du Pirate.

    Tcho !

  2. Fonctionnel sous Thunar mais pas sur PCManFM.
    Du coup, j’imagine que c’est pas vraiment standard mais une fonctionnalité que certains gestionnaires de fichiers proposent.
    Du moment que ça marche, c’est une bonne chose.

    1. Apparemment, ça fonctionne avec Nautilus, Nemo, Caja, Thunar et Pantheon Files. Et sans doute également Dolphin, dont les utilisateurs de KDE avaient fait la demande en 2003, et qui ont du attendre janvier 2015 pour voir enfin cette fonctionnalité implémentée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *